Pour utiliser le lexique, il vous suffit de rechercher le terme souhaité dans la barre de recherche ou de trier les mots par ordre alphabétique (en cliquant sur la 1ère lettre).

Retrouvez toutes les définitions relatives aux vignes, aux groupements fonciers viticoles, à l'investissement dans les domaines viticoles.

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 58 names in this directory
Abattement
Réduction de la base imposable. On soustrait un pourcentage (forfaitaire) aux revenus, qui sont habituellement comptés dans le calcul de l’impôt.

Aération
Une opération effectuée par un sommelier au restaurant. Elle consiste à transvaser un vin dans une carafe afin de l’aérer, on utilise pour cela une carafe capitaine. Le but est de favoriser au maximum le contact du vin avec l’oxygène afin de lui permettre de libérer son bouquet, ou bien de faire disparaître un dégagement gazeux naturellement présent dans la bouteille.

AMF
L’Autorité des Marchés Financiers est une autorité publique indépendante, dotée de la personnalité morale. Elle a pour mission de veiller : à la protection des épargnants dans le cadre d’investissements dans des instruments financiers et dans tout autre placement faisant lieu à appel public à l’épargne (cas pour les SCPI et les OPCI), à l’information des souscripteurs, au respect des règles du Code Monétaire et Financier. Les sociétés de gestion qui collectent de l’épargne auprès du grand public travaillent sous le contrôle de l’AMF. L’AMF leur délivre un agrément et approuve leurs produits avant leur commercialisation.

AOC
Appellation d’origine contrôlée.

Assemblée générale (AG)
En tant qu’associé d’un GFV vous êtes convoqué et réuni une fois par an, à l’assemblée générale ordinaire (AGO), pour l’approbation des comptes, de la gestion, des experts... Pour les décisions de modi cation des statuts, d’augmentation de capital... qui ne relèvent pas de la gestion courante, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) peut se réunir.

Associé
Un porteur de part d’un GFVI, c’est-à-dire une personne qui est au capital de la société.

Bague
Une pièce en aluminium qui recouvre la partie supérieure d’une bouteille de vin, elle est souvent colorée et peut être d’une densité plus où moins grande.

Cépage
Variété de vigne cultivée, aux caractéristiques bien particulières (grains, aspect des grappes, feuillage, etc). Il existe une multitude de cépages dans le monde entier (Pinot, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Cinsault, etc). Le caractère d’un vin sera caractérisé par le ou les cépages dont il est issu, par le terroir et par le vinificateur. On parle d’un vin monocépage, lorsqu’il est issu d’un seul cépage ou d’un vin produit par assemblage de plusieurs cépages.

Coteau
Une côte peu élevée donnant sur une plaine, généralement le flanc d’une petite colline.

Crachoir
Un seau à glace classique que les dégustateurs utilisent pour recracher les vins qu’ils viennent de déguster et cela pour éviter d’être en état d’ivresse.

Cuvaison
La première phase de l’élaboration du vin rouge. C’est la période au cours de laquelle séjourne le moût et les parties solides du raisin noir dans la cuve de fermentation.

Débourbage
L’opération qui consiste à décanter le jus de raisin avant le départ en fermentation pour les vins blancs et rosés.

Décantation
Une opération effectuée par un sommelier au restaurant. Elle consiste à transvaser un vin dans une carafe afin de séparer le vin du dépôt. Elle ne doit pas être confondue avec l’aération.

Deuxième nez
La deuxième étape de l’analyse olfactive, elle intervient après aération du vin qu’on effectue en tournant le verre par le pied. Cette action à pour effet de dynamiser le vin afin de faire ressortir la ou les gammes aromatiques.

Distillation
Le procédé qui permet d’obtenir de l’alcool en chauffant un liquide faiblement alcoolisé comme du vin.

Domaine viticole
Domaine rural voué à la viticulture.

Examen gustatif
Troisième étape de la dégustation analytique d’un vin, on prend en bouche une petite quantité de vin, 1 à 2 cl. On va ensuite analyser, l’attaque, l’évolution, la finale et l’équilibre général.

Grappe
Un fruit composé de petites baies, on parle de grappe de raisin.

Groupement foncier viticole (GFV)
Société civile créée pour acquérir et donner en location des vignobles de haute qualité à des viticulteurs professionnels. IFI : Impôt sur la fortune immobilière.

IFI
Impôt sur la fortune immobilière.

Intensité de la robe
Critère d’analyse de l’examen visuel de la robe d’un vin, on dit que la robe est pâle, intense, profonde, soutenue, moyenne...

Intensité du nez
La persistance des arômes du vin lors de l’examen olfactif, elle s’évalue sur une échelle allant de faible, à moyenne et forte.

IR
Impôt sur le revenu.

Jéroboam
Une bouteille de vin 3L soit 4 bouteilles.

Limonadier
Un ustensile surtout utilisé dans la restauration, il sert à la fois de tire-bouchon et de décapsuleur.

Limpidité
L’analyse de la transparence de la robe d’un vin, présence de dépôt, d’un voile ou non.

Longueur en bouche
Critère d’évaluation qualitatif d’un vin qui intervient lors de l’analyse du milieu de bouche, son échelle va de courte, moyenne, longue, lente. Attention cela ne doit pas être confondu avec la longueur en finale, on parlera alors de persistance aromatique.

Longueur en finale
(ou PAI : Persistance aromatique intense) : Troisième critère d’évaluation d’un vin lors de l’examen gustatif. Elle correspond au temps en seconde (caudalie) pendant lequel les arômes persistent en bouche une fois le vin recraché ou avalé. Elle s’évalue sur une échelle allant de nulle, à moyenne, grande et très grande. Aussi au cours de cette étape en plus de la longueur la qualité des arômes est jugée.

Magnum
Une bouteille de vin de1,5 l soit 2 bouteilles.

Maître sommelier
Un titre de distinction conféré par l’union de la sommellerie française à un sommelier ayant rempli les conditions nécessaires pour le devenir (10 ans de profession et d’adhésion à une association régionale de sommelier et avoir œuvré pour la promotion du métier, avoir participé activement à la vie associative de l’UDSF).

Mathusalem
Une bouteille de vin 6 l soit 8 bouteilles.

Milieu de bouche
Deuxième critère d’analyse de l’examen gustatif d’un vin. On évalue la façon dont le vin se déroule dans la bouche, sa longueur. On évalue aussi, la qualité des tanins, de l’acidité et des arômes.

Moût de raisins
Moût de raisins non caramélisé obtenu par déshydratation partielle du moût de raisins (tel que définit par le code général des impôts).

Nabuchodonosor
Une bouteille de vin 15 l soit 20 bouteilles.

Palissage
L’opération qui consiste à apporter un support pour permettre à la vigne de se développer car c’est une plante de la famille des lianes.

Pierre-papier
Placements qui ont comme support l’immobilier. La pierre papier offre une vaste gamme de produits d’investissements et des placements côtés, tels que les SIIC et les OPCVM immobiliers et les placements non cotés, comme les SCPI, les OPCI et certains OPCVM immobiliers, les groupements forestiers et les groupements fonciers viticoles.

Plus-value
Différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition.

Premier nez
La première étape de l’analyse olfactive, cela permet d’approcher le vin sans que celui-ci n’ait subi d’aération. Cela aidera le dégustateur et surtout le sommelier à savoir si le vin nécessite d’être carafé.

Pyrale de la vigne
Un insecte, lépidoptère, de la famille des Tortricidés. Sorte de papillon qui s’attaque à la vigne lorsqu’il est encore qu’une chenille.

Rameau
Une branche (ou lignine jeune) de vigne sans écorce. Avec écorce elle portera le nom de sarment.

Réhoboam
Une bouteille de vin 4,5 l soit 6 bouteilles.

Robe
Ce qui définit la couleur du vin présent dans le verre (rouge, jaune, ambre, grenat...).

Salmanazar
Bouteille de vin 9 l soit 12 bouteilles.

Salomon
Bouteille de vin 18 l soit 24 bouteilles.

Société de gestion
Sociétés qui gèrent les SCPI pour le de gestion compte des associés. Elles doivent obtenir un agrément de l’AMF pour exercer leur activité. Une fois l’agrément AMF obtenu, elles interviennent dans l’investissement, en dé nissant la stratégie d’acquisition de la SCPI et en réalisant les investissements immobiliers et les éventuels arbitrages ; la gestion locative, en assurant l’optimisation de l’occupation des immeubles, la gestion courante, l’entretien, les travaux..., l’information aux associés, en diffusant une information régulière nécessaire au suivi de la vie du placement (acquisition, comptes, échanges de parts etc...) et le marché de parts, en centralisant les ordres relatifs aux échanges de parts dans le respect du cadre réglementaire dé ni par l’AMF.

Sommelier
Une personne qui travail au sein d’une brigade de restaurant en salle. Il est chargé de l’achat, de la conservation, du conseil et du service des vins. Tout son travail est ordonné à la satisfaction du client.

Tanins
Substances naturelles phénoliques présentes dans la vigne et dans le vin.

Terroir
Terme typiquement français qu’on peut définir comme étant l’ensemble des caractéristiques géologiques, orographiques, climatiques et humaines qui donnent à un vin sa typicité.

Terroir viticole
Un ensemble de parcelles agricoles ayant en commun des caractéristiques géologiques, orographiques et climatiques.

Tire-bouchon
Un ustensile utilisé pour retirer le bouchon d’une bouteille. Il est constitué d’un manche et d’une vrille ou mèche.

Tonneau
(Fût de chêne) : Un contenant qui permet initialement la conservation d’un liquide comme le vin. Il devient au fur et à mesure de l’histoire un instrument pour l’élevage des vins.

Transmission
Par don, donation ou legs. Lorsque la transmission est faite dans une intention libérale, la transmission d’un bien ou d’un droit que consent une personne au profit d’une autre, constitue un don (transmission entre vifs) ou encore une donation. Le legs, parce qu’il est destiné à gratifier une personne qui ne sera effectivement titulaire du bien ou du droit transmis qu’après le décès du donateur, doit être inclus dans des dispositions testamentaires.

Vendanges
Le moment où les raisins ont atteints leur maturité et sont prêts à être cueillis, la vendange se situe généralement, pour les vins secs, en septembre/ octobre, en fin de saison. La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin.

Vigne
Une plante ou liane, de la famille des vitaceae.

Vignoble
Un terrain planté de vigne.

Vinification
L’ensemble des étapes nécessaires (foulage, remontage...) pour transformer le moût de raisin en vin.

Viticulteur
Une personne dont le métier est de cultiver la vigne pour produire du raisin et/ou du vin.

Viticulture
L’ensemble des techniques permettant de cultiver la vigne pour produire du vin. La viticulture est une activité agricole.