Comment choisir votre Groupement Foncier Viticole ?

redacteur redacteur - mise à jour de la 10 mars 2022

Pour les épargnants souhaitant associer placement et plaisir, le GFV ou Groupement Foncier Viticole est à ce jour un produit de prédilection. Ce placement atypique, désormais accessible aux investisseurs particuliers, est d’ailleurs assorti  d’une fiscalité avantageuse. Mais comment choisir votre Groupement Foncier Viticole ?

Groupement Foncier Viticole et notoriété

Rappelons d’abord qu’un GFV ou Groupement Foncier Viticole est une société civile qui a vocation de créer ou de conserver un ou plusieurs exploitations vinicoles. Concrètement, le fonds se charge d’acquérir des millésimes, les conserver, puis les revendre après quelques années. Aussi, le premier critère à prendre en compte au moment de choisir votre GFV, est la notoriété de l’appellation. Il faut savoir que l’appellation identifie les vins, suivant l’origine géographique de leur production. Elle constitue donc une référence en termes de classement des vins selon plusieurs critères propres à un vignoble.

Le classement des vins du domaine

Par ailleurs, le classement des vins du ou des domaines détenus par un groupement foncier viticole constitue un critère de sélection à part entière. Il existe, en effet, différentes classifications des vins en France. D’une manière générale, deux grandes catégories de vin sont à retenir, à savoir les IG ou « vin avec indication géographique » et les VSIG, ou « vin sans indication géographique ». Chaque catégorie compte ensuite plusieurs sous-catégories, indiquant cette fois-ci le niveau de classification du vin.  

Les projets de développement du GFV 

Enfin, avant de souscrire à des parts d’un GFV, il est préconisé de se renseigner sur les projets de développement de la société civile. A noter que le vin est à envisager comme un placement à long temps. D’ailleurs, la durée de détention des parts de groupement foncier viticole recommandée oscille entre 12 et 20 ans. Alors que certains vins sont à ce jour encore peu connus, ils n’en demeurent pas moins être des produits en devenir. Surtout 

Pour mieux accompagner les épargnants dans leur démarche, Meilleur-gfv.com a mis en place son comité de sélection indépendant pour noter les domaines détenus par les GFV. Consultez dès maintenant l’édition 2022 du Guide des GFV pour en savoir davantage. 

Leave a comment



@Meilleur-GFV.com 2018 - Tous droits réservés