Comment gère-t-on l’acquisition d’un groupement foncier viticole ?

redacteur redacteur - mise à jour de la 25 mars 2021

Meilleur-GFV.com a échangé avec Laurence Farin, Directrice Commerciale au sein de la société de gestion de portefeuille France Valley. Un échange pour faire le point sur la gestion de la creation de Groupement Foncier Viticole.

La création de Groupement Fonciers Vitivoles chez France Valley

Retrouvez ci-dessous la retranscription de l’interview de Laurence Farin

Comment nous gérons les créations de groupements fonciers viticoles chez France Valley ?

Quand nous créons un groupement, donc nous créons une société dont le but va être d’acheter une parcelle, et en l’occurrence en champagne.

Alors, pourquoi nous nous sommes spécialisés en champagne en particulier ?

En réalité pou deux raisons.

Parce qu’en champagne, nous allons avoir des spécificités fiscales. Il est bien connu que lorsque nous souscrivons à des parts de groupements fonciers viticoles, souvent, c’est pour un avantage fiscal qui concerne la transmission. Mais en champagne, nous allons avoir certaines spécificités, comme des avantages fiscaux, comme des réductions d’impôts, et notamment d’exonération IFI. C’est la première raison.

Et la deuxième raison, c’est tout simplement liée à la classe d’actifs, parce qu’en champagne, il y a une particularité liée à la région. C’est que nous allons avoir une sorte de monopole au final, pour alimenter le monde entier avec le vin le plus connu dans le monde.

Ce qui signifie que nous avons une situation totalement dérogatoire. Donc, nous savons très bien que cela soit en période d’euphorie sur les marchés ou en temps de crise, il vaut toujours mieux aller chercher des actifs prime, et c’est justement de que nous faisons.

Leave a comment



@Meilleur-GFV.com 2018 - Tous droits réservés