Toute l’équipe de Meilleure-GFV.com est heureuse de vous présenter l’édition 2022 de son guide des GFV ou Groupements Fonciers Viticoles. Spécialistes du conseil en investissement financier, nous nous engageons à vous apporter pédagogie, compréhension et transparence sur l’investissement en GFV.

Tout savoir sur les GFV Groupement Foncier Viticole

Le Groupement Foncier Viticole est un produit d’investissement encore relativement rare, et peu connu du grand public. Il est particulièrement destiné aux investisseurs en quête d’un produit de diversification patrimoniale, avec pour objectif une répartition sereine. 

Le GFV, un placement « Made in France »

Investir dans un groupement foncier viticole, c’est devenir propriétaire d’une partie d’un vignoble en France. Le GFV permet d’investir dans le terroir français, un produit valorisant les vignes et le vin, qui font partie intégrante du patrimoine français. 

Détenir des parts de GFV, c’est réaliser un investissement plaisir « Made in France », tout en constituant une alternative à l’immobilier classique et aux placements financiers. Par ailleurs, ce type d’investissement doit être envisagé comme un placement à long terme, notamment pour aspirer à une revalorisation du montant des parts. 

Quel intérêt pour l’épargnant d’investir dans un GFV ? 

L’investissement en GFV a du sens, dans la mesure où l’achat de vigne en direct représente une opération très coûteuse. Pour un hectare, un particulier doit prévoir un investissement moyen de 90 000 €, jusqu’à plusieurs millions d’euros pour de grands crus. Par ailleurs, investir en direct requiert des compétences, voire des expertises liées à l’exploitation du vignoble.

Grâce au GFV, un particulier évite toutes les contraintes de culture, récolte et élevage associées à la vigne. De plus, l’épargnant profite des avantages fiscaux et patrimoniaux qu’offrent les GFV. Ces derniers constituent, en effet, un excellent outil pour anticiper une transmission, via une importante réduction d’assiette sur le calcul des droits de donation et de succession. 

Source : vinetsociete.fr

Le GFV : un placement au coeur du territoire

Le vin a toujours fait partie intégrante de la culture français. Pour les amateurs de vin, le groupement foncier viticole permet d’allier plaisir et placement au cœur du territoire.

Le marché du vin en France 

En France, le vin est une réelle institution, représentant une fierté nationale. Les GFV font sens en détenant des vignobles de renom, non délocalisables dont les bouteilles sont majoritairement exportées. Le vin français est un produit apprécié en toute circonstance, quelle que soit la situation économique. De plus, dans le top 20 des vins les plus chers au monde, 14 sont français.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les bouteilles de vin se valorisent avec le temps. En plus d’être un produit qui se déguste en toute occasion, le vin produit en France est limité, ce qui en fait un produit rare, donc qui fait l’objet d’engouement des amateurs de vin, en France comme à l’étranger. 

GFV et remise de bouteilles

L’investisseur en GFV perçoit chaque année des revenus issus du fermage, en proportion des parts détenues. Il est généralement versé en nature, sous forme de remise de bouteilles de vin. Toutefois, les revenus peuvent également être pécuniaires, voire composés à la fois de vin et d’argent. 

Source : Meilleur-gfv.com

À noter que les GFV sont un investissement « Made in France » à risque et non garanti en capital. Une durée de détention long terme est ainsi préconisée, pour bénéficier d’un maximum d’avantages fiscaux de ce placement.

L’édition 2022 du  Guide des GFV est disponible !

Leave a comment



@Meilleur-GFV.com 2018 - Tous droits réservés