GFV : investir dans le vignoble en France

redacteur redacteur - mise à jour de la 23 février 2022

Le GFV ou Groupement Foncier Viticole est une solution d’investissement longue durée, dédiée notamment à la diversification patrimoniale. Il s’agit également d’un placement “plaisir”, vous permettant de vous positionner sur un vignoble français de renom. 

GFV ou Groupement Foncier Viticole : un investissement « Made in France »

Encore peu connus, les GFV permettent aux particuliers de devenir propriétaire d’une partie d’un vignoble  ou de plusieurs vignobles en France. Les vignes peuvent se trouver en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, en Champagne, dans le Val de Loire, comme dans la Vallée du Rhône. Pour l’épargnant, investir dans un groupement foncier viticole constitue un placement « Made in France » de prédilection.

Les surfaces dédiées à la production de vin en France sont, en effet, limitées. Ce qui garantit la rareté des biens, tandis que les bouteilles remises peuvent se valoriser avec le temps. Il n’est pas à rappeler que le vin fait partie intégrante de la culture française. Grâce aux GFV, les épargnants Français disposent désormais d’un produit de placement plaisir et non délocalisable. Sur le plan économique, il faut savoir que le vin est le 2ème secteur d’exportation en France. 

Source : vinetsociete.fe

Les appellations françaises incontournables

En France, le vin est une véritable institution. Il s’agit d’un produit qui fait la fierté du pays, notamment lorsque 14 appellations françaises se retrouvent dans le Top 20 des vins les plus chers au Monde. Selon l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), l’établissement chargé des appellations, labels et indications, le marché viticole français compte 459 appellations et indications viticoles françaises en 2010, à savoir :

  • AOP : Appellation d’origine protégée est la dénomination, en langue française, d’un signe d’identification de l’Union européenne visant à préserver les appellations d’origine de produits agricoles ; 
  • AOVDQS : Appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure, la catégorie de vins d’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure est une ancienne catégorie de vins français ayant existé jusqu’au 31 décembre 2011 ;
  • IGP : Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

293 appellations sont classées AOC, un label d’identification d’un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique, et selon un savoir-faire connu. Cette appellation regroupe 1 250 dénominations, et pas moins de 2 889 produits différents. 

DANS LE VIGNOBLE BORDELAIS 

Saint-Emilion : sans doute la plus connue et l’une des plus prestigieuses. 

Saint-Estèphe : très appréciée des œnophiles aguerris. Graves : une prestigieuse appellation qui en regroupe plusieurs sur plus de 3000 hectares : l’AOC Graves-blanc, l’AOC Graves-supérieures ou l’AOC Graves-de-Vayres. 

DANS LE VIGNOBLE BOURGUIGNON 

Chablis : certainement l’appellation bourguignonne la plus connue pour ses vins blancs. Elle regroupe 4000 hectares de vignes. 

Pouilly-Fuissé : un autre grand blanc bourguignon qui n’est produit que sur 750 hectares et qui utilise exclusivement du Chardonnay. 

DANS LE VIGNOBLE DE LA LOIRE 

Sancerre : à l’Est de Bourges, cette appellation produit les trois couleurs. 

DANS LE VIGNOBLE DE LA VALLÉE DU RHÔNE 

Château-neuf-du-pape : l’appellation au Sud des Côtes-du-Rhône a forgé sa célébrité autour de son vin rouge. Le prix de certaines bouteilles peut s’élever jusqu’à 100€ !

DANS LE VIGNOBLE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON 

Banyuls : environ 70 hectares produisent le Banyuls grand cru, qui préfère démarrer sa vie trois ans en fût avant d’accepter de s’épanouir pendant vingt ans et plus en bouteille. 

DANS LE VIGNOBLE PROVENÇAL 

Côtes de Provence : l’AOC qui regroupe 20 000 hectares de vigne est célèbre pour son rosé. Mais son vin rouge et son vin blanc, plus rares, gagnent à être connus. 

DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN 

Le Gewürztraminer : c’est l’appellation la plus typée de la région. Cultivé en coteau, le plant donne des vins blancs corsés, bien charpentés, au bouquet inimitable. 

EN CHAMPAGNE 

L’AOC Champagne est la plus connue au monde. Synonyme de fête et de célébration, le champagne est une boisson prestigieuse et protégée par le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne). Sur les 319 crus que compte l’aire de production du champagne, seuls 17 ont droit à l’appellation grand cru et 42 à l’appellation premier cru

Pour en apprendre davantage sur les GFV et les vignobles en France, découvrez l’édition 2022 du Guide des GFV

Leave a comment



@Meilleur-GFV.com 2018 - Tous droits réservés