Pour utiliser le lexique, il vous suffit de rechercher le terme souhaité dans la barre de recherche ou de trier les mots par ordre alphabétique (en cliquant sur la 1ère lettre).

Retrouvez toutes les définitions relatives aux vignes, aux groupements fonciers viticoles, à l'investissement dans les domaines viticoles.

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il existe 6 noms dans ce répertoire qui commencent par la lettre A.
Abattement
Réduction de la base imposable. On soustrait un pourcentage (forfaitaire) aux revenus, qui sont habituellement comptés dans le calcul de l’impôt.

Aération
Une opération effectuée par un sommelier au restaurant. Elle consiste à transvaser un vin dans une carafe afin de l’aérer, on utilise pour cela une carafe capitaine. Le but est de favoriser au maximum le contact du vin avec l’oxygène afin de lui permettre de libérer son bouquet, ou bien de faire disparaître un dégagement gazeux naturellement présent dans la bouteille.

AMF
L’Autorité des Marchés Financiers est une autorité publique indépendante, dotée de la personnalité morale. Elle a pour mission de veiller : à la protection des épargnants dans le cadre d’investissements dans des instruments financiers et dans tout autre placement faisant lieu à appel public à l’épargne (cas pour les SCPI et les OPCI), à l’information des souscripteurs, au respect des règles du Code Monétaire et Financier. Les sociétés de gestion qui collectent de l’épargne auprès du grand public travaillent sous le contrôle de l’AMF. L’AMF leur délivre un agrément et approuve leurs produits avant leur commercialisation.

AOC
Appellation d’origine contrôlée.

Assemblée générale (AG)
En tant qu’associé d’un GFV vous êtes convoqué et réuni une fois par an, à l’assemblée générale ordinaire (AGO), pour l’approbation des comptes, de la gestion, des experts... Pour les décisions de modi cation des statuts, d’augmentation de capital... qui ne relèvent pas de la gestion courante, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) peut se réunir.

Associé
Un porteur de part d’un GFVI, c’est-à-dire une personne qui est au capital de la société.