Comment investir dans un groupement foncier viticole ?

redacteur redacteur - mise à jour de la 14 février 2018

Investir dans un groupement foncier viticole est un investissement « plaisir » mais qui offre des avantages fiscaux intéressants (ISF, donation, succession…). Meilleur-GFV.com vous explique comment investir dans un GFV. 

 

Un groupement foncier viticole, c’est quoi ?

Un groupement foncier viticole est une société civile ayant pour objet d’acquérir puis de louer des vignobles à des viticulteurs professionnels. Les vignobles d’un GFV sont souvent de haute qualité et sont sélectionnés selon plusieurs critères :

  • la situation,
  • la réputation,
  • la notoriété de l’appellation,
  • le classement de la propriété.

En investissant dans un GFV, vous devenez propriétaire de vigne, sans vous soucier de la gestion. Vous participez à la vie d’un domaine viticole et percevez un dividende annuel tout en revalorisant votre placement. Vous bénéficiez également d’une réduction sur le tarif des bouteilles de vin du domaine.

 

Les démarches pour investir dans un GFV

Pour investir dans un GFV, l’idéal est dans un premier temps de se renseigner sur la liste des lots disponibles. Pour vous accompagner dans le choix du GFV, vous pouvez faire appel à des spécialistes dans le domaine, tels que Meilleur-gfv.com.

Vous devez ensuite vous inscrire auprès de la société de gestion en lui envoyant un bulletin de souscription et le chèque correspondant. Le tarif de souscription à un GFV est en moyenne de 5 000 € et plus, ce qui permet de modérer le nombre d’épargnants dans un groupement afin qu’il reste à taille humaine.

Avant d’investir dans un GFV, vous devez aussi analyser certains critères, comme :

  • la notoriété de l’appellation : les vignobles en France n’ont pas tous la même réputation ;
  • le classement des vins du domaine : choisissez les vins les mieux classés ;
  • les projets de développement : pensez à vous informer sur les vins qui ne sont pas encore très réputés mais pourraient le devenir.

A noter que l’investissement en groupement foncier viticole n’est profitable qu’en longue durée, soit une durée minimum de 8 ans. L’objectif est de mieux profiter des avantages fiscaux et patrimoniaux fournis par les GFV. La durée de détention de part n’est pas pour autant limitée, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

@Meilleur-GFV.com 2018 - Tous droits réservés